mercredi 26 janvier 2011

La sortie a chennai par Gautam




La Sortie à Chennai
Nous sommes allés à Chennaï le 10 décembre 2010 avec ma classe, celle de 3e scientifique et nos profs Mme Sundara, Mme Salomon, Mme Schmitt et M. Lepreux pour visiter le planétarium et les bureaux d’une entreprise qui s’appelle Thalès.
On a commencé notre journée à 6 heures du matin et on a pris la route ECR. Cette route est belle car on peut voir la mer la plupart du temps. Après 3 heures de voyage, on est arrivé à Chennaï.
Nous avons visité le planétarium et un musée mais la plupart des choses sont vieilles ou abimées ; il y avait quand même des choses intéressantes. Puis nous avons vu un film en 3D qui n’était pas pour notre âge. J’espère que dans quelques années, ce planétarium va être mis à jour.
Ensuite nous sommes allés au bureau de Thalès où nous avons rencontré M. Joseph, le directeur du site de Chennaï et une autre personne en charge du recrutement. Ils nous ont parlé de ce qu’ils font et de leurs objectifs. Après cette discussion, nous avons déjeuné, c’était bien. Nous avons mangé de la pizza avant de passer aux plats indiens qui étaient bons. Puis nous avons posé des questions à M. Joseph et son collègue.
Après cet échange, nous sommes repartis à Pondichéry mais je suis descendu du bus à Thiruvanmayur, dans la périphérie de Chennaï, pour rentrer chez moi pour l’anniversaire de mon père…

Gautam

dimanche 16 janvier 2011

Lohil

Sortie  à Chennaï  (Planétarium  et  Thalès) Par Lohil

Le  10 décembre, nous les  2nde S et 3èmeS sommes allés à Chennaï pour visiter le planétarium et l’entreprise Thalès. On est parti de Pondichéry tôt le matin, à 6h30. On est arrivé à Chennaï à 9h30.

On est allé au Planétarium pour regarder un documentaire sur les planètes. Le documentaire  commençait à 10h45. C’était bien mais il y avait des petits d’école maternelle qui faisaient beaucoup de bruit. Ça a duré 30 minutes et après nous sommes allés juste à côté pour voir un film en 3D. Ce n’était pas très bien, c’est plus pour les petits enfants. Quand ils ont vu ce film, ils ont crié parce que ça faisait peur. Après cela, nous sommes allés dans le musée juste à côté. Il y avait des choses que j’aime comme  une salle océanographique, un jeu avec des boules et leur force gravitationnelle.










(Salle Océanographique )













À midi, on a fini notre tour du planétarium et on est parti pour aller à Thalès ! Là-bas, on nous a donné un badge comme pour tous les visiteurs. Ils nous ont vraiment très bien accueillis et ça m’a fait plaisir. Là on a eu des informations sur Thalès et on a vu leurs bureaux ; c’était vraiment très beau.  On a aussi vu les différentes choses que Thalès fait, ils travaillent pour l’aéronautique, la défense, la sécurité et les transports. Je pense que c’est une chance de pouvoir visiter une entreprise comme Thalès.









(la salle de conférence) 














                                                                   
                                                                    






Les beaux bureaux                                          


Nous avons déjeuné là et après nous sommes partis de Thalès pour revenir à  Pondichéry  à 18h. C’était une bonne expérience !!!!



mardi 4 janvier 2011

Sortie au planétarium et l'entreprise Thalès


Le 10 décembre, les 3e S, nous (2nde S), et nos professeurs Mme Salomon, Mme Schmitt, Mme Sundara et M. Lepreux, avons commencé notre trajet pour Chennai, à 6h 30 du matin. Et on est arrivé au planétarium, le planétarium de Birla, vers 10h. Au début, on était perdu, on n’avait pas trouvé le bon bâtiment donc on a perdu un peu de temps. A la fin, on a tout trouvé, mais on nous a dit que le film documentaire ne commençait qu’à 10h 45.

  
A 10h 45, on avait le droit d’aller dans l’amphithéâtre et on a vu un documentaire qui a duré 30 minutes. Le documentaire était bien fait mais il y avait des petits d’école maternelle qui faisaient trop de bruit et ça nous a gêné pour comprendre le film. Après ce film documentaire, on a vu un petit film d’animation en 3D (ce n’était pas très bien). Et on a eu la chance de visiter le musée de Periyar qui est juste à côté. Il y avait un jeu avec des boules et leur force gravitationnelle. C’était très intéressant à voir. Et dans ce musée il y avait une salle océanographique qui nous a beaucoup plu.


A midi, on a fini notre tour du planétarium, on est remonté dans le bus et on est arrivé dans l’entreprise Thalès.

A Thalès, on a eu des explications sur l’entreprise et on a vu les différentes choses que fait Thalès. Ces explications nous ont montré que Thalès travaille dans l’aéronautique, la défense, la sécurité et les transports. La visite à Thalès s’est terminée vers 15h et là, on est monté dans le bus pour revenir à Pondy.



Dhwani =)

Sortie à Chennai_Prabuddha


SORTIE  A CHENNAI

Le 10 décembre 2010, on avait une sortie à Chennai. C’était avec les 2 classes scientifiques et les profs Mmes Salomon, Schmitt, Sundara et M. Lepreux. On a commencé notre sortie à 6h du matin. C’était horrible de se lever si tôt !! Il nous a fallu 3 heures pour arriver au planétarium à Chennai. En plus, au planétarium, on a attendu une demi-heure juste pour que l’animation commence, et à la fin, c’était vraiment nul, car on était dans la salle de projection avec des enfants qui n’avaient pas 10 ans… et ils ont fait tellement de bruit que j’avais mal à la tête. Après on a vu un film en 3D mais on l’a vu avec les mêmes enfants… Lorsqu’on avait fini de tout visiter (le musée…), on est allé chez THALES. Et là, c’était très intéressant. J’étais très intéressé par leur travail. On a déjeuné chez eux, c’était délicieux. On a parlé de beaucoup de choses avec eux. C’était un des moments où on était tous intéressés. Et on est parti de chez THALES pour rentrer au lycée à 3h…   et on est arrivé à 6h. C’était une sortie fatigante, mais j’ai beaucoup appris.





Sortie à Chennai



Le 10 décembre, nous, les 2nd S et 3e S sommes allés à Chennai pour visiter le planétarium et la compagnie Thalès. A 6 heures du matin, on s’est retrouvé devant la porte du lycée ; nos profs nous avaient dit de ne pas être en retard, mais bien sûr il y avait quelqu’un qui était en retard, mais juste 5 minutes alors ce n’était pas trop grave. Nous avons mis plus de 3 heures pour arriver jusqu’à Chennai ! La chose qui était la plus fatigante était de rester dans le bus. JE N’AIME PAS RESTER DANS LE BUS. Mais ce n’était pas trop horrible car on s’est arrêté à mi-chemin 10 minutes. Longtemps après, on est arrivé au planétarium. On a vu un petit documentaire, sur le thème des planètes. Dans le cinéma il y avait des petits enfants et ils m’énervaient. Je ne vais pas expliquer pourquoi… Je ne veux même pas penser à ce moment. Après ce petit film, on en a vu un autre, en 3D, dans une autre salle, et on a vu beaucoup de choses scientifiques. C’était intéressant !




Et après, on est allé à Thalès.
Nous étions très fatigués, et nous avions faim. Nous avions très très faim, même si nous avions mangé des biscuits. A Thalès, on a rencontré les gens qui travaillent là-bas. Ils étaient vraiment gentils avec nous, et ils nous ont montré l’intérieur de Thalès. On ne peut pas tout voir car la sécurité est très compliquée. Je pense que c’était une bonne expérience car les explications et présentations que les gens de Thalès ont faites étaient très bien.
Et on a bien mangé, des bons plats, et on est revenu à Pondy.





Je ne sais pas pourquoi mais pour moi, cette sortie était la plus intéressante que j’ai faite. Les programmes au planétarium étaient très bien, on s’est bien s’amusé et on a eu la chance de se sentir plus proche du métier de notre futur.


Par Ijoo